[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
© www.patxi-garat.com
Une photo de l'exposition
« 1000 regards contre le sida ».

Les portraits étaient installés sur le Pont des Arts
à Paris.
(Photo
Pierre Maraval)

Voici un montage de documents et photos figurant sur le site de l’expo « 1000 regards contre le sida ». Vous y trouverez des infos complémentaires… et le « regard » de Patxi !

Nous avons enregistré le passage de Patxi dans l’émission d’Arthur, afin d’en conserver une trace : vous l'entendrez chanter, puis s'exprimer à propos de l'expo et du livre.
Le regard de Patxi

Ce que Patxi n’a pas dit, c’est que parmi ces « 1000 regards contre le sida », il y a le sien…
Les parents de Patxi « travaillent tous les deux dans le médical », comme il dit. Patxi est donc bien placé pour savoir qu’en ce qui concerne le sida, la prévention joue un rôle capital. D’ailleurs, à chaque fois qu’il en a eu l’occasion pendant la Star Academy, il a tenu à répéter aux jeunes le message essentiel : « Protégez-vous. Sortez couverts ! » Ce fut le cas notamment lorsque Star Ac Mag, le magazine officiel, lui a donné carte blanche pour réaliser une de ses pages.
Patxi soutient activement ceux qui sont engagés dans le combat contre le sida ou dans sa prévention. Ainsi, lorsqu’il se rend à un concert et qu’il y rencontre des bénévoles des associations de lutte contre le sida, il ne manque pas d’aller les saluer et les encourager. Nous avons pu lire souvent des témoignages à ce sujet sur le forum. Vous trouverez aussi, en page 1 de cette section, un autre exemple de son engagement dans la lutte contre le sida : le single Si d'amour si.
C’est donc à juste titre que Patxi a eu l’honneur de figurer parmi ces « 1000 regards contre le sida ». Et il sait toujours s'en montrer digne.

Le livre qui renferme les 1000 portraits. Celui de Patxi figure aussi en bonne place sur la couverture : nous l’avons entouré d’un cercle noir et désigné par une flèche pour le repérer.

Pour les 20 ans de « Aides »

Si Patxi a accepté l’invitation d’Arthur, s’il a longuement patienté en attendant son tour (deux heures de retard sur l’horaire prévu), c’est pour la bonne cause. Quand l’animateur lui demande quels sont ses projets, Patxi ne parle pas de l’album qu’il prépare, mais d’un événement qui lui tient à cœur : une exposition qui va célébrer les 20 ans de l’association Aides. Intitulée « 1000 regards contre le sida », elle va se tenir à Paris, sur le Pont des Arts, du 1er décembre 2004 (Journée mondiale contre le sida) au 13 janvier 2005.
Il s’agit d’une immense mosaïque de mille portraits (réalisés par Pierre Maraval) : des militants, chercheurs, artistes, personnalités politiques et médiatiques, qui ont tous soutenu Aides pendant ces 20 ans. Malgré les interruptions goguenardes des acolytes d’Arthur, Patxi tient bon et transmet jusqu’au bout son message philanthropique. Il invite les auditeurs à acheter le livre qui reprend ces 1000 portraits et qui est vendu au profit de l’association Aides.
Patxi chez Arthur

Cette histoire commence à Paris, le 26 novembre 2004, dans un studio de radio. Un studio d’Europe 2, où Arthur tente de battre le record de la plus longue émission de radio : 33 heures à l’antenne. Le site internet de la station diffuse en permanence des images de l’animateur (sans doute pour valider le record).
Pour aider Arthur à animer son émission, les invités se succèdent dans le studio : personnalités du sport ou de la musique, invités people, etc. Des visiteurs qu’on fait longuement poireauter, et qui viennent pour parler de leur actualité, faire leur promotion. Mais qui sont accueillis par l’indifférence ou les moqueries de la petite bande de soi-disant humoristes qui entourent Arthur. Comme celui-ci est à l’époque l’un des patrons d’Endemol France – la société qui produit la plupart des émissions de télé-réalité – les anciens participants à ces émissions sont nombreux parmi les invités. Patxi en fait partie. Mais il n’est pas là pour faire la promo du futur album sur le quel il travaille. D’ailleurs, il a choisi de chanter une « vieille » chanson :  A l’anglaise, son premier single sorti en mars. Malheureusement, on ne verra pas une seule image de Patxi. Pendant qu’il chante, la caméra reste obstinément fixée sur Arthur, occupé à consulter son téléphone portable…
[1000 REGARDS CONTRE LE SIDA]
patxi-garat.com
patxi-garat.com
[PATXI]
Grand cœur
Page 2 sur 2
Retour en haut de page